Le Niger

Le Niger est entouré au Nord par l’Algérie et la Lybie, à l’est par le Tchad, au sud par le Nigéria et le Bénin et, à l’ouest par le Burkina Faso et le Mali.
Il n’a, malheureusement, aucun débouché sur la mer. Ses importations « maritimes » arrivent essentiellement de Côte d’Ivoire et du Nigeria.
Environ 80 % du territoire est occupé par le désert, ou plutôt les déserts tant les aspects varient d’un coin à l’autre.


Superficie :
1 200 000 km2
Le Niger est divisé en 7 départements (Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéri, Zinder) et 35 arrondissements.

Capitale : Niamey (département de Tillabéri, arrondissement de Kollo).

Population : un peu plus de 11 millions d’habitants, dont environ 700.000 à Niamey.

Langue officielle : Français

Langues régionales : Haoussa, Tamasheq (Touareg), Djerma, Fulfulde (Peul), Songhaï

Espérance de vie : 48,5 ans.

Mortalité infantile : selon les sources, de 115 pour mille à 261 pour mille.

Taux d’analphabétisation : plus de 85 %.

Religions :
Essentiellement musulmans (95 %) et animistes (4 %). Quelques catholiques et protestants. Contrairement à d’autres pays d’Afrique, le peuple n’est pas animiste et, en même temps, musulman ou catholique… Pas de « mélange » religieux.

Monnaie :
Le Franc CFA, l’équivalent de nos anciens centimes de francs. Un euro est égal à 655,957 francs CFA. Parler en Francs CFA revient à parler en « anciens francs ». Un million de Francs CFA reviennent à 10.000 Francs français de 2001, soit 1.524 euros actuels. Dans les faits, pour beaucoup d’entre nous, il est plus facile de parler en Francs CFA qu’en euros…

Tourisme :
Il ne faut pas aller au Niger pour se prélasser dans certains clubs de type méditerranéen. La richesse du pays est dans son peuple, dans ses paysages. Peu d’installations touristiques sont présentes. L’Office National du Tourisme mérite le détour pour sa simplicité. Agadez est, comparativement, le lieu le plus « touristique ».


1 - 2